les petits bourguignons

les petits bourguignons

la vie des lapins

qui est il ?

 

Le lapin est un herbivore classé dans l'ordre des lagomorphes  (  le cochon d'inde est dans l'ordre des rongeurs ) , malgré cela il a besoin de ronger et d'user ses dents qui poussent tout le temps . Un petite branche à grignoter et un  crouton de pain sec peuvent être utiles .

Il a le même régime alimentaire que le cochon d'inde concernant les végétaux (verdure, fruits et légumes ) et le foin , les granulés en complément ont une composition adaptée aux besoins du lapin . 

 

De l'eau doit être à sa disposition en permanence et pour le lapin aussi , le biberon me parait la meilleure solution pour garder l'eau propre .

 

Le lapin nain pèse entre 1 et 2 kg , suivant les espèces : 1,5 kg maximum pour un nain à oreilles droites et jusqu'à 2 kg maximum pour un nain bélier .

 

Contrairement au cochon d'inde , il est plutôt solitaire  . Deux jeunes lapins élevés ensemble peuvent très bien cohabiter mais parfois , à partir de la maturité sexuelle , des bagarres peuvent se produire !

 

Il peut partager son espace avec un ( ou une ) cochon d'inde mais là encore ce n'est pas une réussite assurée , quelque soit le sexe des deux colocataires !

 

L'espérance de vie du lapin nain est de 10 ans ( et plus )  , la moyenne se situant vers 8 ans de durée de vie .

 

où vit il ?

 

Le logement du lapin nain peut être une cage ou un clapier .

J' ai opté pour des clapiers en bois avec une partie abritée . Ils vivent dehors toute l'année , la façade est orientée à l'est pour profiter du soleil matinal et être protégé du vent et de la pluie . 

Le lapin craint la chaleur plus que le froid et il faut veiller à ce qu'il soit à l'ombre en été .

 

Quand le temps le permet , ils peuvent se dégourdir les pattes chacun dans des enclos grillagés posés sur le gazon .

 

On peut les habituer à vivre en liberté dans le jardin ou la maison mais sous surveillance ! Pour différentes raisons , il vaut mieux avoir toujours un oeil sur eux : ce sont des "grignoteurs" donc gare aux fils electriques , tentures ou coussins , plantes toxiques ! ce sont des "gratteurs" donc un petit trou sous le grillage est vite fait ! et ce sont parfois de bons grimpeurs ...

 

la reproduction

 

La lapine n'a pas de chaleurs , c'est la présence du mâle qui provoque l'ovulation , donc en théorie elle peut s'accoupler toute l'année , en pratique  , la femelle n'accepte pas toujours le mâle , certaines conditions influent sur son comportement : luminosité , température , alimentation , état de santé ...

Si elle accepte le mâle , l'accouplement est rapide et se termine par la chute du mâle à la renverse avec un petit grognement !

 

La gestation dure 31 jours , quelques jours avant , la lapine transporte du foin pour faire un nid dans un coin du clapier  et le jour même des naissances , elle s'arrache du poil au niveau de l'abdomen pour garnir le nid  ( et ainsi dégager ses mamelles ) . Chaque portée compte de 1 à 8 petits , le plus souvent  3 , 4 ou 5 .

 

Après la mise bas , les petits léchés et allaités restent enfouis dans le nid douillet .

Les lapereaux naissent nus , les yeux et les oreilles sont fermés , puis les jours suivant , les poils poussent , les yeux et les oreilles s'ouvrent et à 15 jours , ils font leurs premiers pas hors du nid . Ils vont prendre des forces et de la hardiesse , vont commencer à grignoter le foin et les granulés .

Ils sont sevrés vers 8 semaines et pourront quitter leur mère , mais ils peuvent rester ensemble jusqu'à 3 mois .

 

Les lapins nains peuvent se reproduire à partir de l'âge de 7 mois environ .

 

 

 

                                          lapereaux de 10 jours


 

 

                                             les mêmes à 4 semaines



17/01/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser