les petits bourguignons

les petits bourguignons

la vie des cochons d'inde

 



qui est il ?                                                                                                                                        

 

C'est un rongeur herbivore : ses dents poussent tout au long de sa vie et il a besoin de les user en rongeant .

 

Il se nourrit de verdure , légumes , fruits et de granulé spécial cochons d'inde en complément .

En pratique , je leur donne à volonté des granulés ( caviapro de Versele Laga ) très enrichis en vitamine C et chaque jour , je distribue des crudités de saison : surtout carottes , endives , pommes en hiver et herbes du jardin , fruits et légumes d'été .

Du foin est donné chaque jour et un morceau de pain dur de temps à autre .

 

Bien entendu , ils doivent avoir de l'eau à leur disposition en permanence  ( le biberon pour rongeur est la meilleure solution pour moi , pour avoir une eau toujours propre )

 

Le cochon d'inde est un animal grégaire : il est fait pour vivre en groupe ,  le faire vivre seul c'est le rendre malheureux .

Le mieux est d'avoir au moins deux cochons d'inde . L'idéal est de les adopter jeunes et en même temps  , que ce soient 2 mâles ou 2 femelles . Il est toujours possible de faire cohabiter 2 adultes mais certaines précautions sont à respecter : pour qu'ils fassent connaissance , on les mets côte à côte mais séparés par un grillage , puis on les mets en présence dans un endroit neutre et assez spacieux ( ne pas introduire le nouveau venu directement dans la cage de l'autre , ce dernier ne sera pas forcément accueillant dès le premier contact ...)

Si tout se passe bien , on pourra les mettre ensemble dans la cage bien nettoyée ( à l'eau de javel , par exemple ) pour ôter au maximum  l'odeur de son propriétaire . 

 

Un mâle et une femelle vivent bien ensemble  mais les petits vont naitrent tous les 2 mois ( la femelle étant saillie le jour même de l'accouchement ...) donc surpopulation et risque d'épuisement de la femelle . 

 

La castration du ou des mâles peut être envisagée en dernier recours pour calmer les ardeurs sexuelles et territoriales !

 

la cohabitation entre un cochon d'inde et un lapin est possible (et parfois très touchante ) mais pas toujours acceptée !

 

Les cochons d'inde ont deux qualités qui en font des animaux de compagnie particulièrement attachants : ils ne sont pas agressifs et ils sont bavards ( plusieurs cris différents pour exprimer la curiosité , la séduction , le ralliement , la colère , la peur , la douleur )

 

L'espérance de vie du cochon d'inde est de 7 ans et plus , la moyenne étant de 5 ans de durée de vie .

 

où vit il ? 

 

Mes cochons d'inde ont une résidence d'été ... : ce sont des enclos protégés du soleil , des intempéries et des prédateurs avec des maisons en bois .

Les femelles et les petits ont un grand espace de 6 m2 avec plusieurs abris .

Chaque mâle a un espace de 2 m2 où il "reçoit" sa ou ses femelles pour assurer sa descendance ,  ils restent ensemble 2 mois environ puis les femelles en fin de gestation vont rejoindre l'enclos des autres mamans  .

 

En hiver , ils vivent en cages , dans un abri de jardin  : chaque cage de 100 x 55 cm abrite soit un couple ou un trio ( 1 mâle et 2 femelles ) , soit des mères et leurs petits ou futures mères 

 

la reproduction                                                                                                                                   

Les femelles sont en chaleur 2 fois par mois et la gestation dure 10 semaines environ . Les portées sont de 1 à 6 petits , le plus souvent 3 ou 4 .

 

L'accouchement se produit à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit , la mère se retire dans un coin , au calme , ne fait pas de nid ( on dit que les cochons d'inde sont nidifuges ) , les petits naissent rapidement ( toutes les 10 min environ ) et ressemblent à des adultes miniatures : ils ont leur pelage , des dents , les yeux ouverts et ils ne tardent pas à courir et à suivre partout leur mère avec ce petit gloussement permanent pour ne pas perdre le contact .

Si une autre femelle est présente , elle  aidera la mère à lécher et réchauffer les petits  .

 

Dès les jours suivant ils vont goûter le foin et la verdure puis les granulés , tout en continuant à téter leur mère ou une autre femelle allaitante ( les femelles qui ont du lait acceptent tous les petits qui ont faim , sans distinction ! )

 

Les petits peuvent être séparer de leur mère à l'âge d'un mois mais on peut les laisser ensemble 6 semaines , les petits mâles ne sont pas encore aptes à la reproduction .

 

La taille adulte est atteinte entre 8 mois et 12 mois . Le poids d'un cochon d'inde adulte se situe entre 900 g et 1400 g ( les satins étant souvent légèrement plus petits que les autres ) .

 

Les femelles pourront se reproduire à partir de l'âge de 5 mois , ou mieux , à 6 mois surtout si elles sont de petite taille . Il est déconseillé de faire porter une femelle qui n'a jamais eu de petits après l'âge de 12 mois , on dit que l'accouchement risque d'être difficile voire impossible .

 

J'attends un délai de 2 mois à 2 mois 1/2 après les naissances avant de réunir à nouveau la femelle avec un mâle  , afin que le nombre des portées ne dépasse pas 2 par an .

 


                                      naissances imminentes                                                                                                                       

https://static.blog4ever.com/2012/01/638908/artfichier_638908_345417_201201172647928.jpg

                           les 4 bébés , le lendemain !                                                 

 



17/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser